Depuis septembre, il a choisi ce lieu. Par 2 fois lors de son absence, sur ordre de l'hôtel des citadines, tous ses effets sont passés à la poubelle, avec des gants, et désinfection finissant la tâche.
Le soir même il revenait, avec d'autres effets nécessaires, et se réinstallait.
Pour les fêtes, de nombreuses personnes de la rue lui ont amené des présents, et un compagnon de langue ( de l'Est, de part là bas…) vient régulièrement lui faire du ménage ou lui apporter les sapins laissés déjà sur le trottoir.
Ces matins là, il fait -5° dans notre rue.
Ce n'est pas le 1er SDF ancré dans notre rue.
En 1988, nous avons vu les premiers : 3 mecs et 1 femme, ils ont squatter le hamman fermé durant 1 ou 2 ans. Puis le hammen a été muré bien un an, avant le rachat pour L'architecte quoté qui a tout refait, ces même personnes continuaient à en faire leur repère.
Ces 4 SDF ou clodo, je ne serais dire, ont les a vu, après, quasi 15 ans faire la manche au feu rouge Parmentier, rue Oberkampf. Maintenant on ne les voit plus …
Revenons à notre SDF présent.
Je ne pensait pas publier cela ; je voulais faire intervenir sur ce blog, l'individu, autrement. Manque de temps, de technique.
Et une évidence : la rue vie comme ça en ce moment, là ou le squatte existait en 1990.
Il ne parle pas notre langue, il lit régulièrement un journal. Sortent, deçi delà, des personnes qui parlent sa langue et viennent le voir.
Il nous chante l'internationnal quelques soirs avec douceur, comme pour se réchauffer.
Voilà.
Nous aurons chacun notre pauvre ?
1 commentaire:
chère Yane-Mélisane, comme je te le disais cet après-midi, la dernière photo, où il ne s'agit plus d'un SDF... mais de... Piotr, ou Andrzej... je pense à Sczypiorski,et son sublime roman "La jolie Madame Seidenman"... (à lui offrir en v.o. à ton voisin de trottoir...), cette photo me gêne, je l'ai croisé d'ailleurs tout à l'heure... cet homme. Il semble être devenu la mascotte du quartier (pardon je vais dire un gros mot) "bobo"... vous avez l'architecte super connu, la fille de Président... n'en jetons plus, alors... vous faites quoi ? dans vos consciences de cette présence-là ? Je parlerai un peu plus tard, de la présence sur mon trottoir (ou pas loin) de "mon" SDF à moi... de mon quartier super "bobo"... et de ma conscience à moi... (pas tranquille, non).
Sinon, super idée de nous poster des billets avec regard, témoignage, et interpellation(s)des uns et des autres...
Enregistrer un commentaire